Aller au contenu

Photo Obsession

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Photo Obsession

Titre original One Hour Photo
Réalisation Mark Romanek
Scénario Mark Romanek
Acteurs principaux
Sociétés de production Fox Searchlight Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Thriller
Durée 96 minutes
Sortie 2002

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Photo Obsession (en anglais One Hour Photo) est un thriller psychologique réalisé par Mark Romanek, sorti en 2002.

Seymour Sy Parrish (Robin Williams) est employé dans un laboratoire de développement de photos d'un centre commercial. Il a l'habitude de voir défiler clients et photos de familles. Son travail est méticuleux, exempt de reproches. La vie privée de ses clients s'étale au grand jour sur sa visionneuse. L'une d'elles l'intéresse jusqu'à l'obsession : celle des Yorkin. Des parents jeunes, sans histoire, un enfant adorable, une belle maison. Sy se fait pour lui-même des doubles de chacun de leurs tirages. Sy est un solitaire qui n'a ni famille ni amis, à ses yeux les Yorkin sont la famille qu'il aurait rêvé d'avoir, une famille parfaite.

Lorsqu'il découvre que ce n'est pas le cas, il perd pied…

Synopsis détaillé

[modifier | modifier le code]

Seymour "Sy" Parrish est technicien photo lors d'une séance photo d'une heure dans le magasin à grande surface SavMart. Il vit seul, n'a ni amis ni vie amoureuse, et ne vit que pour son travail, qu'il considère comme un "service vital". Ses clients préférés sont la famille Yorkin, dont il développe les photos depuis de nombreuses années. Au fil des ans, il est devenu obsédé par la famille, les enchâssant dans sa maison avec leurs photos qu'il copie secrètement. Cependant, comme il est timide et socialement incompétent, ses tentatives pour se rapprocher de la famille sont doucement repoussées.

Sy parvient finalement à créer une connexion avec Nina Yorkin lorsqu'il prétend être intéressé par un livre qu'il l'a vue acheter. Nina apprend que Sy vit une existence solitaire, ce que seul son fils Jake avait envisagé auparavant. Le lendemain, le directeur du magasin, Bill Owens, termine une enquête d'audit sur les dépenses de l'entreprise. Il découvre que Sy, en l'espace de neuf ans, a imprimé beaucoup plus de tirages qu'il n'en a été commandé et payé, en plus d'espacer le travail, de prendre des pauses déjeuner non autorisées de 90 minutes, de donner des marchandises gratuites (y compris un appareil photo pour Jake) et provoquant une altercation avec le préposé à l'entretien de la machine en développement devant les clients. Il en résulte que Sy est renvoyé de SavMart, mais Bill lui permet de terminer la semaine.

En examinant les photos d'un client, Sy découvre que Will Yorkin a une liaison extraconjugale, et sa conception idyllique des Yorkins en tant que famille parfaite est brisée. Il place subrepticement les photos de Will et de sa maîtresse, Maya Burson, dans un paquet de photos que Nina devait récupérer. Pendant ce temps, Sy prend ensuite des photos de style paparazzi de la jeune fille de Bill, puis envoie le film avec les photos à Yoshi (un autre employé de SavMart), qui les remet ensuite à Bill. Cela déclenche une enquête policière sur Sy.

Alors que les détectives James Van Der Zee et Paul Outerbridge découvrent l'obsession de Sy, ce dernier confronte Will et Maya lors d'un rendez-vous dans leur chambre d'hôtel. Armé d'un couteau et d'un appareil photo, Sy oblige les amants à poser nus dans des positions sexuelles pendant qu'il prend des photos. Après la confrontation, Sy remarque que la police est arrivée à l'hôtel et s'échappe par une issue de secours. La porte de sortie déclenche une alarme et Van Der Zee poursuit Sy tandis qu'Outerbridge trouve Will et Maya physiquement indemnes mais émotionnellement traumatisés. La police appréhende Sy dans le parking. Après avoir été arrêté, Sy affirme : "Je viens de prendre des photos."

Dans la salle d'interrogatoire de la police, Van Der Zee demande à Sy pourquoi il a terrorisé Will et Maya. Celui-ci répond qu'il peut dire que Van Der Zee est un bon père qui ne commettrait jamais d'adultère ou ne prendrait jamais de "photos dégoûtantes, malades et dégradantes" de ses enfants (suggérant que le propre père de Sy l'a exploité pour la pédopornographie), et l'affaire entre Will et Maya a déclenché sa mémoire traumatisante - que Sy a dû venger. Satisfait de son témoignage sincère, Van Der Zee exprime sa gratitude. Sy demande alors les photos qu'il a prises à l'hôtel. Le détective décrit les images comme des "preuves", mais cède et les donne à Sy, qui les affiche sur la table. Ils semblent n'être que des plans d'objets et de mobilier d'une chambre d'hôtel. Après avoir été laissé seul dans la pièce, Sy s'imagine comme faisant partie d'une photo de famille heureuse des Yorkins, avec le bras de Will autour d'un Sy souriant.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Sortie et accueil

[modifier | modifier le code]

Le film, d'abord distribué en sortie limitée aux États-Unis, démarre à la 24e place du box-office américain avec 321 515 $ de recettes, en étant diffusé dans sept salles[2]. Il connaît une sortie plus large sur le territoire américain après cinq semaines d'exploitation avec 8 006 660 $ dans 1 212 salles pour son cinquième week-end, ce qui lui vaut d'atteindre la troisième place du box-office[2]. Après vingt semaines d'exploitation, le long-métrage finit avec 31 597 131 $ de recettes[2]. Les recettes internationales atteignent 20 626 175 $, notamment grâce à l'Espagne (3,3 millions $), l'Australie (2,3 millions $) et le Royaume-Uni (2 millions $), où le film obtient ses meilleures recettes en dehors des États-Unis, ce qui permet d'engranger 52 223 306 $ dans le monde[2].

En France, le film connaît une distribution modeste en salles (plus de 100 copies) et occupe la 7e place avec 106 000 entrées pour sa première semaine à l'affiche[3], mais peine à se stabiliser les semaines suivantes pour finir avec 218 259 entrées en fin d'exploitation[3].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « PHOTO OBSESSION : Visas et Classification », sur CNC (consulté le ).
  2. a b c et d (en) « One Hour Photo », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
  3. a et b « Photo Obsession : box-office français », sur jpbox-office.com (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]